5 étapes pour traiter l'acné naturellement

5 étapes pour traiter l'acné naturellement

L'acné est une maladie de peau très courante et nous sommes presque tous concernés. Des études ont montré que ce problème de peau touche environ 85 % de personnes à un moment donné de leur vie.


L'acné, c'est quoi ?

L'acné est une affection cutanée qui survient lorsque les follicules pileux sont obstrués par du sébum et des cellules mortes. Elle provoque des points blancs, des points noirs ou des boutons. L'acné est plus fréquente chez les adolescents, mais elle touche des personnes de tous âges.

Pourquoi avons-nous de l'acné ?

Votre peau possède des millions de minuscules glandes sébacées, qui sont reliées aux follicules pileux sur tout votre corps, et produisent une huile appelée sébum pour protéger votre peau. Cependant, certaines choses peuvent empêcher cette huile de s'échapper correctement par les follicules.

Les hormones peuvent provoquer une surcharge des glandes sébacées, et l'excès de sébum qu'elles produisent peut être bloqué par les cellules mortes de la peau, obstruant les pores et provoquant l'acné. Chez les adolescents, c'est généralement le début de la puberté qui donne le coup d'envoi de la poussée hormonale, mais l'acné hormonale est également très fréquente chez les adultes (la grossesse, le cycle menstruel et le début ou la modification de la pilule contraceptive peuvent accélérer la production de sébum et provoquer la formation de boutons).

De plus, le stress est un ennemi de la peau. En situation de stress, votre corps produit du cortisol, qui peut stimuler les glandes sébacées et provoquer une éruption.

Vos pores peuvent également se boucher en raison d'une irritation ou d'une réaction à un produit ou à un tissu (le masque par exemple, que nous devons mettre depuis la pandémie de covid19).

Certains médicaments, comme les corticostéroïdes, peuvent provoquer de l'acné ou encore une alimentation trop riche en produits laitiers peut également jouer un rôle.

"La meilleure façon de comprendre la cause de vos éruptions est de consulter un dermatologue."

L'acné, symptômes

Les symptômes communs comprennent des boutons gênants qui peuvent être frustrants et difficiles à éliminer.

- Les points blancs : Ce type d'acné apparaît lorsque l'excès de sébum et de cellules mortes obstrue l'ouverture du pore ; il ressemble à de petites bosses de couleur chair ou blanche.

- Les points noirs : Ils sont similaires aux points blancs, mais lorsque la matière qui obstrue le pore passe à travers et est exposée à l'air, elle réagit avec l'oxygène et devient noire.

- Les boutons : Les points rouges classiques apparaissent lorsque des bactéries sont piégées dans le pore avec le sébum et les peaux mortes, ce qui entraîne une inflammation.

- Acné kystique : Ces bosses dures et douloureuses peuvent ressembler à une bille sous la peau. Elles apparaissent lorsque le sébum, les peaux mortes et les bactéries pénètrent plus profondément dans la peau.

Comment traiter l'acné ?

Si les traitements conventionnels permettent de se débarrasser des boutons, ils sont souvent associés à des effets indésirables, tels que l'irritation et la sécheresse de la peau.

C'est pourquoi de nombreuses personnes se tournent vers des alternatives naturelles pour se débarrasser rapidement des boutons sans agresser leur peau et ainsi retrouver une peau douce et saine.

Retrouvez ci dessous, une routine naturelle pour aider votre peau à se débarrasser de ces petites imperfections.

"Ces conseils ne remplacent pas l'avis d'un médecin, qui saura mettre en place un protocole adapté si votre acné est sévère."

Routine beauté en 5 étapes pour atténuer l'acné

1) Nettoyer tout en douceur

On ne le répètera jamais assez, votre peau a besoin d'être nettoyée tous les jours. Vous devez la démaquiller et la nettoyer. Cette bonne habitude permet à votre peau d'éliminer les cellules mortes et de désengorger les pores.

Même si vous n'êtes pas maquillée, ayez le réflexe de vous démaquiller. Pour votre peau acnéique utilisez l'eau Micellaire Anti-Pollution (Guimauve & Aloe Vera Bio). Cette eau micellaire est formulée sans parfum, ce qui la rend très douce et bien supportée par les peaux sensibles. Composée d'extraits de Guimauve Bio et d'Aloe Vera Bio, elle permet de lutter contre les agressions de la peau. Elle nettoie tout en douceur, sans agresser.

Une fois, la peau démaquillée, utilisez un savon saponifié à froid pour terminer le nettoyage. Si votre peau est sensible utilisez le savon visage - Peaux sèches et délicates. Si votre peau est normale à mixte, optez pour le savon visage - Peaux normales à mixtes ou si votre peau est grasse, préférez le savon visage - Peaux grasses.

2) Tonifier sa peau

Maintenant que votre peau est propre, offrez lui un moment rafraichissant avec de l'eau florale (ou hydrolat). Vaporisez-en un peu sur votre visage pour lui apporter des actifs très intéressants et enlever le calcaire de l'eau qui a tendance à tirailler.

Vous pouvez choisir L’eau Florale d’Hamamélis qui est reconnue pour atténuer les rougeurs et éliminer délicatement l’excès de sébum. Ses vertus apaisantes et tonifiantes permettent aussi d’activer la microcirculation et d’apaiser les peaux tiraillées et couperosées.

Autre choix de qualité, l'hydrolat de citron qui purifie la peau et redonne de l'éclat. L'allié des peaux mixtes et grasses sujettes aux imperfections.

Enfin, je vous propose l'eau florale équilibrante, concentrée en actifs naturels et assainissant qui régulent la production de sébum tout en respectant votre peau.

3) Hydrater sa peau au quotidien

Toutes les peaux doivent être hydratées même si votre peau est grasse. Si vous la privez de sa dose d'hydratation quotidienne, votre peau va compenser en produisant plus de gras. C'est un cercle vicieux.

Plusieurs choix s'offrent à vous. Tout d'abord, le gel d'aloe Vera, apaisant et cicatrisant, l'aloe vera va aider votre peau à se régénérer et à faire disparaitre les boutons ou encore les cicatrices. Vous pouvez aussi, appliquer la Crème Peaux normales à mixtes. Ses actifs nourrissent et détoxifient votre peau.

Avant une exposition au soleil, n'oubliez pas votre crème solaire. Il est important de bien protéger sa peau. Les rayons du soleil, nous le savons, sont dangereux et accentuent les problèmes de peau.

Si vous aimez les huiles végétale, sachez que vous avez bien raison. Ces soins sont bruts et possèdent de nombreuses propriétés. Pour lutter contre les imperfections, optez pour l'huile de jojoba ou de noisette. Ces huiles équilibrent la production de sébum. Votre peau sera moins engorgée et donc moins sujettes aux imperfections. Vous pouvez également vous tourner vers l'huile de nigelle. Elle est purifiante et anti-inflammatoire, l’huile végétale de Nigelle est idéale pour le soin des peaux acnéiques, des peaux sèches ou encore matures. Elle apporte les acides gras et vitamines dont la peau a besoin. Elle aide à réduire l’apparition des imperfections et accélère la cicatrisation.

4) Le soir, place au soin ciblé

Avant d'aller dans les bras de morphée, n'oubliez pas de démaquiller, de nettoyer et d'hydrater votre peau. Une fois cette routine faite, on passe au soin ciblé. Appliquez seulement quelques gouttes du sérum anti-imperfections. Il neutralise les imperfections grâce aux propriétés de 3 ingrédients (Noisette, Palmarosa et Tea Tree). Il réduit les imperfections, resserre les pores et affine le grain de la peau. Pas besoin d'en mettre beaucoup c'est un soin très concentré et donc économique. A mettre le soir avant d'aller dormir.

5) Exfolier et laisser poser un masque

Pour parfaire votre routine, il est important de l'exfolier et de laisser poser 10 mn un masque et ce, une fois par semaine. Grâce à l'exfoliation, votre peau va davantage respirer et se débarrasser en profondeur des impuretés. Le masque quant à lui, va entrer plus en profondeur et va permettre à votre peau d'être plus saine.

Pour éliminer les impuretés et stimuler la régénération cellulaire massez votre visage avec le gel exfoliant visage à la poudre de riz et à l'argan ou avec le gommage visage à l' Aloe Vera. Ces gels exfoliants éliminent en douceur les impuretés. La peau est hydratée et ne tiraille pas.

Appliquez ensuite, le masque en poudre (Peau mixte à grasse).Ce masque en poudre est idéal pour réguler le sébum des peaux mixtes à grasses. Ses actifs naturels vont rééquilibrer en douceur votre peau et ainsi lutter contre les brillances et les petits boutons. Autre choix, laissez poser un masque à l'argile verte, connue pour ses vertus purifiantes et détoxifiantes.

Pour faciliter votre routine de soin, je vous conseille d'utiliser un bandeau et un pinceau doux.

Traiter son acné naturellement c'est possible. Cette routine simple en 5 étapes va vous permettre de lutter efficacement contre les imperfections qui vous embêtent. Simple, naturelle et riche actifs clés, cette routine est idéale pour vous aider à retrouver une peau qui vous plait et regagner confiance en vous !

Besoin de conseils ? Prenez RDV (gratuit) en cliquant ici. Je vous propose un échange de 30mn durant lequel nous ferons le point, en toute bienveillance, sur votre routine actuelle, sur vos besoins et préoccupations.

A la fin de cet échange, je serai en mesure de vous envoyer par mail, une routine beauté 100% personnalisée, simple et adaptée à votre peau.

"Onbulle, le e-shop qui remet de la douceur dans votre quotidien."

Cécile, fondatrice de www.onbulle.fr


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés