8 conseils pour réparer des cheveux abîmés

8 conseils pour réparer des cheveux abîmés

Vous avez des pointes fourchues, une texture de paille, des frisottis ou vos cheveux se cassent ? Ce sont les signes courants d'une chevelure abîmée et des cheveux qui appellent à l'aide.

Les cheveux abîmés ne se réparent pas tout seuls. Cela va vous demander un certain effort, mais la bonne nouvelle est que même de petits changements dans votre routine habituelle peuvent aider à réparer les dommages.

Qu'est ce qui abîme nos cheveux ?

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent altérer la santé de vos cheveux. La chaleur, le brossage, les bains à répétition (piscine, mer) ou encore des soins inappropriés.

Nos habitudes beauté sont parfois très mauvaises et il est malheureusement très facile d'endommager nos cheveux.

En modifiant votre routine de soins capillaire actuelle et en donnant à vos cheveux abîmés les soins supplémentaires dont ils ont besoin, vous serez en mesure de réduire les dommages et de commencer à les réparer.

8 conseils pour réparer votre chevelure

Réparer des cheveux abîmés n'est pas facile et vous ne pouvez pas vous attendre à ce que vos cheveux se remettent du jour au lendemain. Mais est-il possible de réparer des cheveux abîmés sans les couper ? Absolument, si vous mettez en place une routine efficace, naturelle et saine.

Une fois que vous aurez éliminé les principales sources de dommages de votre routine capillaire et que vous commencerez à donner à vos cheveux ce dont ils ont besoin, vous serez sur la bonne voie pour obtenir une chevelure de sirène .

Les produits et conseils présentés ci-dessous sont les clés pour réparer les cheveux endommagés. Vous pouvez choisir ceux qui vous conviennent le mieux, mais suivez ces astuces et ne sautez pas la première étape, même si vous la redoutez. C'est parti !

1. Commencez par couper les pointes fourchues.

Les pointes fourchues sont impossibles à réparer de façon permanente, peu importe ce que prétendent les masques ou les traitements capillaires miracles. La seule façon de les réparer est de les couper.

Sans pointes fourchues sèches et frisées pour vous alourdir, vous verrez des résultats plus rapidement et constaterez une amélioration instantanée de l'épaisseur, de la santé et de la texture de vos cheveux.

Alors allez-y, prenez RDV chez votre coiffeur et demandez lui de vous couper ces pointes abimées. Vous ne perdrez pas beaucoup de longueur et vos cheveux auront l'air beaucoup plus sains immédiatement. À partir de là, tout le reste sera facile !

2. Un soin profond hebdomadaire pour hydrater les cheveux abîmés

Vous devez revitaliser vos cheveux en profondeur une fois par semaine si vous constatez des signes de sécheresse et de dommages. Le traitement en profondeur est l'une de mes techniques préférées pour réparer mes cheveux car les résultats sont visibles et perceptibles instantanément.

Pour revitaliser en profondeur les cheveux abîmés, optez pour un bain d'huile végétale 100% naturelle. Je vous conseille l'huile d'avocat ou l'huile de baobab Ces huiles regorgent de nutriments végétaux qui hydratent, renforcent et aident à réparer, en profondeur, les cheveux endommagés.

Utilisation de l'huile d'avocat ou de baobab en bain d'huile :

Appliquez votre huile sur cheveux secs ou légèrement humides, mèche par mèche, et laissez poser au minimum une heure, éventuellement sous une serviette chaude pour accélérer ses effets. Si vous le pouvez, laissez-la même agir toute la nuit. Vous aurez peut être besoin de faire plusieurs shampoings pour rincer l'huile mais en vaut vraiment la peine.

L'huile d'avocat et de baobab sont vos alliées, elles nourrissent en profondeur sans agresser et stimule le bulbe capillaire pour lui redonner force et croissance.

Utilisation de l'huile d'avocat ou de baobab en soin démêlant sur les pointes:

Chauffez l’huile d’avocat entre vos doigts, appliquez-la sur les pointes puis brossez délicatement pour enlever les nœuds. Quelques gouttes d’huile suffisent. Si vos cheveux crépus, bouclés ou très emmêlés en demandent plus, utilisez plutôt votre huile d’avocat ou de baobab en avant-shampoing.

3. Un shampoing naturel adapté à votre type de cheveux

Comme la peau, les cheveux ont des besoins particuliers qui varient d'une personne à une autre.
Mais avant de vous aider à choisir le shampoing qui vous convient, je vous invite à regarder les ingrédients de votre shampoing actuel...

Beaucoup de shampoing contiennent des substances dangereuses, non écologiques et qui abîment les cheveux.

Les substance à bannir :

Les parabènes : utilisés comme conservateurs dans de nombreux produits capillaires, les parabènes peuvent provoquer des allergies et des irritations du cuir chevelu. À terme, cela les abîme et risque de provoquer leur chute. De plus, ces ingrédients sont des perturbateurs endocriniens et suspectés d’être cancérogènes. Pour les retrouver, il s’agit des ingrédients qui portent les préfixes buthyl-, phényl-, méthyl et propyl-.

Les silicones : ces substances facilitent le démêlage des cheveux et leur donne de la brillance… Mais en enrobant la fibre capillaire, ils ont tendance à l’alourdir et empêchent l’humidité d’y pénétrer. Résultat : vos cheveux deviennent plus secs et cassants. Pour les repérer, ce sont les ingrédient qui se terminent par -icone, -iconol ou -siloxane.

Les sulfates : ce sont des tensioactifs qui éliminent les impuretés du cuir chevelu. Ce sont aussi eux qui font mousser votre shampoing. Mais ces produits chimiques sont très agressifs et dessèchent la fibre capillaire. Mieux vaut donc les fuir. Pour les repérer, ils portent généralement les dénominations ammonium lauryl sulfate, sodium lauryl sulfate ou laureth sulfate de sodium.

Les alcools dénaturés : utilisés comme conservateurs dans les produits capillaires, peuvent assécher le cuir chevelu et la fibre capillaire, en particulier s’ils sont utilisés quotidiennement. Les cheveux deviennent alors plus cassants. Il s’agit essentiellement de l’alcool benzylique ou de l’aminomethyl propanol.

Les huiles minérales : moins chères que les huiles végétales, les huiles minérales donnent l’impression que votre chevelure est soyeuse et hydratée. Mais, contrairement aux premières, elles ne pénètrent pas dans la fibre en profondeur. Elles ne réparent donc pas les cheveux en profondeur. Au contraire, en formant une barrière protectrice autour d’eux, elles empêchent les soins hydratants et l’humidité de bien les pénétrer. À long terme, ils sont donc plus secs et cassants. Sur l’étiquette, ils portent les appellations paraffinum liquidum, petrolatum, ou tout simplement mineral oil.

Mais alors, quel shampoing naturel choisir ?

Sur Onbulle.fr, tous les shampoings sont naturels et ne contiennent ni silicone, ni parabène, ni perturbateur endocrinien, ni alcool dénaturé ou encore ni huile minérale.

Il vous suffit juste de choisir celui qui correspond à vos besoins.

Si vous avez les cheveux normaux, c'est à dire qu'ils ne sont pas secs et ne régressent pas trop vite, optez pour le shampoings solide pour cheveux normaux. Si au contraire, vos cheveux ont tendance à être vitre gras, le shampoing solide pour cheveux normaux à gras sera adapté. Si vos cheveux sont secs ou coloré, vous allez adorer le shampoing solide pour cheveux secs ou colorés. Enfin, si vous avez une peau très sensible et un cuir chevelure fragile, le shampoing solide pour cuir chevelu sensible sera votre préféré.

4. L'après shampoing, l'allié des chevelures en bonne santé

Les cheveux abîmés ont besoin d'une attention particulière, et l'utilisation d'un après shampoing va gainer, lisser et réparer vos cheveux.

Là encore, attention à bien lire la composition. Comme pour les shampoings, beaucoup d'après shampoing sont remplis de substances nocives et inutiles et qui auront tendance à abîmer vos cheveux.

Pour vous aider dans votre choix, je vous conseille l'après shampoing pour cheveux secs ou l'après shampoing shampoing pour cheveux normaux. Ces 2 soins sont naturels, sans substances dangereuse et facile d'utilisation.

5. Les compléments alimentaires, pour agir de l'intérieur.

Agir de l'extérieur et de l'intérieur, c'est s'offrir une action à 360°.
Les compléments alimentaires pour la croissance des cheveux comme le complexe de pousse contiennent des vitamines et des minéraux essentiels dont votre corps a besoin pour faire pousser et renforcer les cheveux.
100% naturel, ce complément alimentaire va stimuler la pousse, nourrir intensément le cheveu et activer le bulbe capillaire.

6. Attention avec la chaleur

Les dommages causés par la chaleur rendent vos cheveux fragiles, secs et crépus. Si vos cheveux sont abîmés, il va falloir s'éloigner le plus possible du sèche cheveux ou du fer à lisser...réparer vos cheveux avec les soins proposés plus haut, laissez leur de temps de reprendre des forces avant de les remettre face à une source de chaleur.

Le séchage à l'air libre est bien meilleur pour vos cheveux, et il existe des tonnes de jolies façons de créer des boucles sans chaleur.

7. La taie d'oreiller, l'ennemie des cheveux

Les cheveux abîmés doivent être traités aussi délicatement et soigneusement que possible pour éviter les cassures. Étonnamment, le matériau de votre taie d'oreiller peut faire une grande différence ! Privilégiez des taie d'oreiller en soie ou en satin et surtout changez la très souvent !

8. Se brosser les cheveux avec douceur

Faites attention à la manière dont vous avez l'habitude de vous brosser les cheveux.

Ne brossez jamais vos cheveux lorsqu'ils sont mouillés. Les cheveux mouillés sont plus élastiques et extensibles que les cheveux secs, il est donc beaucoup plus facile de les casser lorsqu'ils sont mouillés. Pour éviter les cassures excessives, brossez vos cheveux uniquement lorsqu'ils sont secs. Si vous devez les brosser lorsqu'ils sont mouillés, utilisez plutôt un peigne à dents larges pour éviter de tirer et de casser les mèches.

Brossez toujours à partir du bas. Lorsque vous brossez des cheveux abîmés, allez-y doucement en commençant par le bas et en remontant vers les racines. En démêlant d'abord les extrémités des cheveux, votre brosse rencontrera moins d'enchevêtrements

Apprendre à réparer les cheveux abîmés n'est que la première étape pour obtenir des cheveux forts, sains et résistants. Maintenant que vous connaissez les méthodes, les produits et les modifications à apporter à votre routine de soins capillaires, vous êtes prête pour l'étape suivante : Mettre tout cela en action !

Besoin de conseils ? Prenez RDV (gratuit) en cliquant ici. Je vous propose un échange de 30mn durant lequel nous ferons le point, en toute bienveillance, sur votre routine actuelle, sur vos besoins et préoccupations.

A la fin de cet échange, je serai en mesure de vous envoyer par mail, une routine beauté 100% personnalisée, simple et adaptée à votre peau.

"Onbulle, le e-shop qui remet de la douceur dans votre quotidien."

Cécile, fondatrice de www.onbulle.fr


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés