Huile d’Olive en Cosmétique | vertus et applications

Huile d’Olive en Cosmétique | vertus et applications

L' Huile d’olive, un produit de beauté Antique

Inutile de vanter les vertus culinaires de cette huile du bassin méditérranéen connue et reconnue. Mais qu’en est-il des bienfaits de l’huile d'olive en cosmétique ? Nous verrons que depuis l'Antiquité, les femmes l’utilisent comme soin de beauté. Maintenant, grâce à la science, nous connaissons la composition de cette huile merveilleuse. Ses ingrédients font de cet or vert un produit de beauté incontournable. Alors, si vous aimez prendre soin de votre corps, découvrez quelles sont les vertus naturelles de l’huile d’olive, et toutes les applications possibles.

Les historiens s’accordent pour dire que l’utilisation de l’huile d’olive en cosmétique est antérieure à son utilisation culinaire. L’olivier est l’un des arbres les plus vieux du monde. C’est en Asie Mineur, au Liban, il y a 6000 ans qu’on trouve les premières cultures de l’olivier. Puis les phéniciens, qui sont des marins chevronnés et de grands voyageurs, vont largement contribuer à l’expansion de la culture de l’olivier dans le bassin méditerranéen. À l’époque des pharaons, les égyptiens font venir l’huile d’olive de Crête pour leur rite funéraire et les femmes l’auraient même utilisée en massage et en huile de bain. Vers - 1200, période de la Haute Antiquité, ses vertus cosmétiques sont découvertes en Grèce puis à Rome. Dans les régions désertiques d’Afrique du Nord et du Proche-Orient, les nomades en enduisent leur visage et leurs cheveux, mais aussi leurs chevaux. L’huile agit comme une protection contre le soleil, le vent et le sable. Plus les siècles passent, plus les connaissances sur les qualités de l’huile d’olive s’étoffent jusqu’à devenir scientifiques. Ses utilisations vont alors se multiplier. Rappelons la fabuleuse épopée, Made in France, du savon de Marseille qui a débuté au XIXème siècle, dont l’ingrédient principal est l’huile d’olive.

Les vertus cosmétiques de l’Huile d’olive

Intéressons-nous de plus près aux composants naturels de l’huile d’olive pour mieux comprendre en quoi elle est bénéfique pour le corps.

  • La vitamine E : elle est produite par notre organisme mais en quantité insuffisante pour nos besoins.
  • Les polyphénols : ce sont des molécules organiques hydrosolubles présentes dans les plantes, de la racine au fruit. Elles lui  permettent  de se défendre contre les attaques de son environnement. 
  • Les acides gras et notamment l’oméga-9 : fabriqué aussi par notre organisme, il est présent dans le sébum hydrolipidique, une barrière protectrice de notre épiderme contre les bactéries et champignons.
  • Les minéraux et particulièrement le calcium : c’est un des composants principaux de notre peau.

Tous ces éléments contenus dans l’huile d’olive sont des antioxydants. Leur rôle est de neutraliser les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré, notamment de la peau à cause de l’exposome : pollution, exposition aux Ultra-Violet, stress, alimentation... Les vertus antioxydantes de l’huile d’olive vont avoir des répercussions à plusieurs niveaux sur la peau : l’hydrater, la nourrir, la réparer, calmer les irritations et les rougeurs, la lisser, la revitaliser. Chacune de ses actions va aider à lutter contre le vieillissement cutané. De plus, la douceur de l’huile d’olive permet une application sur tous types de peaux, notamment les plus sensibles.

Les applications

L’huile d’olive peut vraiment être utilisée pour l’ensemble des besoins de notre corps.

Pour hydrater et/ou réparer les peaux sèches, on trouvera les huiles de bain, de douche, de massage, les savons solides type “savon de Marseille” ou liquides, les crèmes et beurres hydratants, les huiles démaquillantes, les soins réparateurs spécifiques, les baumes à lèvres ou encore les crèmes pour les mains.

Bien-sûr, prendre soin de sa peau est primordial, surtout quand on sait que cela contribue à lutter contre son vieillissement. Cependant, il n’y a pas que la peau sur laquelle l’huile d’olive est efficace... Vous avez une petite idée ? L’huile d’olive est aussi un soin de beauté pour les cheveux et sur les ongles. Utilisée en shampoing et en après-shampoing, elle hydrate, démêle, fait briller et évite les frisottis. En manucure, l’huile permet d’adoucir les cuticules et de renforcer les ongles cassants.

Voici les applications les plus habituelles, mais l’huile d’olive n’a pas encore dit son dernier mot ! En effet, elle s’avère aussi active sur les cils peu fournis et fragiles, en bain d’oreilles pour nettoyer l'excès de cérumen, ou encore pour lutter contre l’acnée.


L’huile d’olive est véritablement, en usage cosmétique, un partenaire beauté et ce depuis des milliers d’années. Ne passez pas à côté de ses extraordinaires vertus pour garder une peau plus jeune et en bonne santé.

 Stéphanie Skoczek - Rédactrice Web SEO.

 


>