Le Thé Blanc en cosmétique | Multiples bienfaits

Le Thé Blanc en cosmétique | Multiples bienfaits

Mythes et légendes

Il existe de multiples histoires et légendes autour de l'origine du thé. La plus répandue est celle de l'empereur Chen Nung. On raconte que 5000 ans plus tôt, l'empereur faisait bouillir de l'eau. Il était sous un arbre quand quelques feuilles tombèrent dans son breuvage. Elles donnèrent à l'eau une légère couleur et un parfum délicat. 

Au delà de cette légende, des écrits racontent que le thé blanc était déjà connu au XVIè siècle et qu'il fut crée dans le comté de Fuding (Chine) en 1796.

En Asie, le thé blanc est considéré comme l’Elixir d’immortalité.

Le thé blanc est composé de puissants actifs

Le thé blanc est à la fois bon pour notre organisme et notre peaux grâce à sa composition : 

Les minéraux de thé : on y retrouve notamment du potassium indispensable notamment pour le bon fonctionnement de nos reins. Le calcium est aussi présent dans le thé blanc qui contribue à la solidité de nos dents et de nos os. Le magnésium, lui, contribue à la transmission nerveuse et la relaxation musculaire (essentiel pour la fonction cardiaque, la régulation du taux de sucres et la tension artérielle). On y retrouve aussi d’autres minéraux en quantité minimes comme le zinc, le cuivre, le sodium ou encore le nickel.

Les polyphénols : ils sont connus pour être les meilleurs antioxydants naturels. Le thé blanc en contient 3 fois plus que le thé vert. Cela explique que le thé blanc est l’antioxydant le plus puissant au monde.

Les tanins : ils sont de la même famille que les polyphénols. Dans le thé blanc, les tanins ne sont présents qu’en très faible quantité. Ils sont responsables de l’effet stimulant du thé. Les tanins donne aussi au thé sa couleur et son goût plus ou moins, prononcé. 

Caféine (ou théine) : Elle stimule le système nerveux. En fonction de la variété de thé blanc, le niveau de caféine peut varier suivant de nombreux facteurs (engrais, bourgeons…) Plus le thé blanc contiendra de bourgeons, plus il sera riche en caféine. En général, une tasse de thé blanc contient 20 à 55 mg de caféine.

Théanine : souvent confondu avec la théine, la théanine aussi appelée L-théanine a une véritable action relaxante sur le système nerveux. Certes, elle est peut présente dans le thé blanc mais elle a quand même une action anti-stress. Elle augmente la concentration et stabilise l’humeur.

Les catéchines (ou flavonoïdes) : font également partie de la famille des polyphénols. Les catéchines jouent un rôle important sur la santé. Elles protègent les défenses naturelles, et boostent le système immunitaire. Le thé blanc est le thé qui en contient le plus.

Le thé blanc, (très) bon pour notre santé

Les nombreuses substances actives contenues dans le thé, lui confèrent de nombreux bienfaits pour notre santé, voici quelques exemples :

- Brule graisse : il stimule et favorise la production d'énergie.

- Santé bucco-dentaire : riche en fluo, il prévient des caries et protège les dents de la plaque dentaire.

- Bon pour la santé reproductive : de nombreuses études ont montré des effets positifs sur la santé reproductive masculine grâce aux anti-oxydants qu'il contient.

- Bon pour la santé cérébrale : Grâce à la théanine, il améliorerait la concentration et l’humeur tout en réduisant le stress. Il booste les capacités cognitives.

- Bon pour la santé cardiaque : Il contribue à la baisse du mauvais cholestérol et à l’augmentation du bon cholestérol.

- Bon pour le système immunitaire : Grâce à ses nombreux antioxydants, le thé blanc permet à l’organisme de se défendre contre toute éventuelle attaque extérieure.

Le thé blanc, ses vertus en cosmétique 

ANTI - AGE :  

Comme expliqué, plus tôt, le thé est l’un des antioxydants les plus puissants au monde. Il protège la peau des agressions extérieures (pollution, radicaux libres...). Les catéchines du thé blanc assurent également l’entretien des collagènes et l’élastine de la peau, pour une peau souple et ferme plus longtemps.

HYDRATANT :

Le thé blanc permet d’hydrater et de repulper la peau sans laisser de fini gras. On peut donc l'appliquer sans problème le matin et/ou le soir. Il apporte aussi de l’éclat aux peau ternes.

ANTI-OXYDANT :

Utilisé dans les cosmétiques, le thé blanc permet de réguler l’excès de sébum et d’estomper les diverses cicatrices et tâches causées par l’acné. Il permet également de resserrer les pores dilatés du visage et donne ainsi une peau plus douce et un grain de peau unifié.

Le thé blanc, application en cosmétique :

Afin de profiter au maximum de toutes les vertus du thé blanc, il se décline en cosmétiques, sous différentes formes. Voici une routine beauté booster d'éclat :

- En gel nettoyant : Le Gel Nettoyant Doux Antioxydant au Thé Blanc Bio nettoie, préserve et protège votre épiderme avec douceur et efficacité.

- En sérum : Ce concentré d’actifs à la texture fluide et douce fusionne avec la peau pour une action hydratante, éclatante et protectrice.

- En crème visageLa crème neutralise les radicaux libres, hydrate intensément, apporte du confort et de l’éclat à la peau. Sa texture soyeuse laisse la peau réparée, apaisée, douce et hydratée. 

Appliquer dans l'ordre : gel nettoyant | sérum | cème

Le thé blanc est incontestablement un allier précieux pour votre santé et votre peau !

 

Cécile | Onbulle